Bonjour à tous, nous avons décidé de reconduire avec plus d’assiduité les petits interview de personnes faisant parties du paysage de l’olympique. En effet, cette démarche permet de faire connaître un peu plus certaines personnes et renforce notre volonté de faire de l’Olympique Le Coteau un club familial. Pour cette première de la saison 2019/2020, c’est au tour du nouveau responsable U15, Thomas Vaginay de s’y coller ! Bonne lecture !
Salut Thomas ! Peux-tu te présenter…

Je m’appelle Thomas Vaginay, j’ai 22ans et je suis originaire de la région charliendine. Je travaille actuellement à Intersport en tant que vendeur Sport Co. J’ai étudié deux ans au STAPS de Saint-Étienne spécialisé dans l’entraînement sportif.

Peux-tu nous parler de ton passé avec le football ainsi que l’expérience dont tu disposes aujourd’hui ?

Au cours de mon adolescence, j’ai passé des modules d’entraîneurs qui m’ont donné envie d’aller plus loin.

En 2015, j’ai eu la chance d’encadrer les stages de l’ASSE durant lesquels j’ai fais la connaissance de plusieurs personnes. Tout d’abord une qui m’as permis de devenir éducateur à l’Olympique Saint-Étienne avec les U11 la saison suivante. Ce passage a été très enrichissant pour moi dans le sens où j’ai pu apprendre au maximum. Une deuxième personne a cru en moi et m’a permis d’aller ensuite encadrer les stages de l’Olympique de Marseille pendant l’été 2016.

Suite à cela, j’ai fais une coupure avec l’encadrement afin de jouer moi-même en tant que joueur. C’est récemment que j’ai pris la décision de reprendre le coaching où je reste sur une saison en tant qu’éducateur à l’US Villars avec les U18.

iTV-1 

 

Tu es notre petit nouveau au sein de l’équipe encadrante du club, quelles ont été tes réactions lorsque l’Olympique et plus particulièrement Stéphane ont fait appel à toi pour prendre en charge les U15 ?

Au moment où Stéphane m’a appelé fin Mai/ début Juin, j’étais en contact avec le RF42 pour un poste également d’éducateur en D1. Ce qu’on m’a proposé m’a plu et j’ai dû prendre plus de temps pour réfléchir à ma décision finale. Je me suis tourné vers l’Olympique pour le côté plus familial du club mais également le fait d’avoir plus de responsabilité et d’avoir un pouvoir décisionnel plus important.

Que penses-tu des conditions dans lesquelles tu te trouves pour travailler ? ( infrastructures, matériels, bénévoles, bureau)

Dès mon arrivée, j’ai tout de suite senti un réel soutien du bureau et du STAFF encadrant du club. Ce qui m’as mis dans les meilleurs conditions pour démarrer la saison. J’ai la chance de pouvoir compter sur certaines personnes autour de moi pour m’aider au quotidien dans toutes les tâches qui me sont confiées. J’arrive dans un club qui dispose de 3 terrains, ce qui n’est pas négligeable et plutôt rare dans le Roannais. J’ai à ma disposition un matériel conséquent pour mener à bien mes séances.

Parles-nous un petit peu du groupe U14/U15…

Au niveau de l’effectif, j’ai 12 U14 et 17 U15. Ce chiffre est convenable mais peu vite devenir insuffisant suite aux blessures ou absences les week-ends. Afin d’avoir un effectif plus conséquent et de permettre aux joueurs de s’épanouir tout au long de la saison, nous devions trouver une solution convenable pour tous. Ceci étant fait, notre catégorie U14/U15 a en effet établi une entente avec les clubs de Mâtel et de l’Est Roannais. Cela va nous permettre d’avoir deux équipes plus complètes. J’ai eu quelques impératifs professionnels qui ne m’ont pas permis d’être présent lors de certaines séances, mais j’ai heureusement pu compter sur l’aide de Philippe, Cédric et Stéphane ou encore Franck avec les gardiens.

iTV-2

Quel regard portes-tu sur votre début de saison ?

Concernant l’équipe 2, nous sommes en championnat D3 Poule K en Roannais. Notre bilan est de 2 victoires, 2 défaites et 1 forfait. Nous avions démarré par deux victoires face à Finerbal 2 et Goal Foot. C’est ensuite que cela s’est compliqué avec pas mal de blessures dans le groupe. Cela nous a contraint à faire avec les moyens du bord en nous déplaçant à 9 ou encore à déclarer forfait contre ACF. J’ai bon espoir pour notre équipe 2 puisque nous récupérerons dès le mois de novembre la quasi totalité de nos blessés. De plus, la progression de l’équipe se fait sentir.

Concernant l’équipe 1, nous sommes en championnat D1 Loire dans lequel nous connaissons un début de saison compliqué avec 5 défaites en autant de match. Malgré ce bilan, tout n’est pas à jeter puisque le contenu des match n’est pas mauvais, au contraire, et les scores ne démontrent pas d’un écart important entre nos adversaires et nous-mêmes. Je sens les joueurs très impliqués lors des séances et des match et je suis sûr que la tendance va s’inverser très rapidement ! Étant exempt du 1er tour de la Coupe de la LOIRE, nous sommes entrés directement au second tour en jouant un match peu évident en déplacement à la Métare mais les joueurs ont fait le nécessaire en étant concentrés du début à la fin pour aller s’imposer 4-2 et pourquoi pas lancer une dynamique positive !

Quel message tu voudrais passer à tes joueurs à l’heure où on parle ?

Malgré un début de saison compliqué pour tous le monde, mes joueurs doivent savoir que je leur fais confiance à 100% et que j’aurais besoin de la totalité du groupe si je veux emmener le groupe le plus haut possible. Ils ne doivent pas douter de leurs capacités et au contraire continuer de travailler comme ils le font dans le but de prendre le plus de plaisir possible sur le terrain.

Un message également aux parents, supporters, amis ou membre du club qui souhaiteraient s’impliquer d’avantages à l’Olympique ?

Un club de foot est loin d’être évident à gérer, même si il y a un bureau et des personnes compétentes, les bénévoles sont important dans la vie d’un club pour que tous le monde puissent y trouver son compte et j’invite vivement les parents, amis et proches du club à nous rejoindre pour passer de bons moments.

Tes objectifs pour la suite de la saison ?

Concernant l’équipe 2, l’objectif est d’avoir un maximum de joueurs concernés et d’avoir les meilleurs résultats possible pour se maintenir à ce niveau là.

Concernant l’équipe 1, l’objectif premier reste le maintien en D1 et j’ai dans un coin de la tête de faire un bon parcours en coupe de la Loire.

Très bien merci Thomas pour tes réponses mais ce n’est pas fini…. Tu n’es peut-être pas au courant mais ici à l’Olympique nous avons pour marque de fabrique qui est la contre-attaque ! On en est des fervents adeptes en Séniors.
J’aimerai donc innové cette année dans mes entretiens en nommant une rubrique « la Contre-attaque Costelloise »… C’est très simple, tu es prêt ?

Ouais aller !

C’est parti !

Une couleur ?

Vert

Un plat préféré ?

Escalope Milanaise

Un animal ?

Chien

Une voiture ?

Un AUDI RS7

Une équipe de foot ?

Sainté/ Barça dur à choisir

Un joueur de foot ?

Messi

Un modèle dans la vie ?

Toi

Un stade préféré ?

Camp Nou

Une citation ?

Quand le rêve est trop long, le réveil est brutal

Magnifique pour finir une interview, Merci à toi d’avoir jouer le jeu ! Je te souhaite le meilleur avec ton groupe que je connais très bien, je sais que cette situation n’est qu’une mauvaise passe et que les garçons sauront se relever rapidement !
Kylian Beynel