Aujourd’hui, c’est avec Vincent Delorme, joueur loisirs de l’Olympique que nous avons le plaisir de nous entretenir !

Vincent 1

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Salut Kylian. J’ai 46 ans, je vis avec Nadège et nous avons 2 filles, Carla 16 ans et Stella 10 ans. Nous habitons à Fleury la Montagne dans le 71. Je suis formateur dans le domaine du froid et de la climatisation.

Racontes-nous ta carrière footballistique.

Etant originaire du faubourg Clermont, j’ai débuté le foot en poussin au Mayollet. A l’époque nous ne jouions pas encore à Fontalon. Les anciens s’en souviendront, le terrain était situé au 4 vents à Riorges. Puis après un passage aux Tuileries à Mably, j’ai signé ma 1ère licence à l’OLC en 2001. Après plusieurs saisons principalement en équipe 3, je me suis naturellement dirigé vers l’équipe Loisirs.

Justement, tu es désormais un joueur du groupe Loisirs de L’OLC, un mot sur ce groupe ?

Houla un mot ! Ce ne sera pas assez ! Je trouve que c’est un groupe encore compétitif malgré notre âge avancé. Cela fait déjà plusieurs saisons que nous jouons ensemble et c’est vraiment un plaisir de se retrouver les mercredis et les vendredis soir ! Et cette année, nous avons quelques recrues qui sont venues étoffer le groupe. En anciens, il faut de la qualité mais aussi de la quantité, les blessures musculaires dues aux surentraînements sont nombreuses !

Outre l’aspect footballistique, le groupe loisirs c’est aussi une super bande de potes avec tous les à côtés qui vont avec, sorties, casse-croûtes… Tu confirmes ?

Bande de potes, c’est exactement cela. Il y a une super ambiance dans le groupe. Sous l’impulsion de Jean-Phi, les casses croûtes sont nombreux souvent accompagnés de partie de coinche. Nos adversaires ne sont jamais déçus des après-matchs. Et puis, il y a notre we en juin avec nos épouses organisé par Jean-Phi et un certain Fabrice B, la sortie VTT en Saône et Loire , la journée pêche, le réveillon…

On peut dire que vous êtes un groupe à conseiller à toutes les personnes qui souhaitent reprendre du service en foot Loisirs du coup ?

Absolument ! Comme tu le vois nous arrivons à conjuguer compétition et convivialité ; je pense que les nouveaux joueurs ne me contrediront pas. Ils s’intègrent tous parfaitement.

Tout autre sujet maintenant, nous avons appris que tu avais brillamment participé à la course « Saintélyon », racontes-nous cet exploit…

Oui c’était mon 3ème objectif trail de l’année après deux 40 km en montagne en avril et août. Je n’avais jamais couru 76 km auparavant et la sainté lyon est l’idéale pour approcher la distance ultratrail (80km). On peut dire que j’ai été servi ! Pluie (de minuit à 9h00 du matin), boue, froid, chutes. Je me suis ouvert le genou en tombant au 35 ème km. C’est dommage car j’étais plutôt bien. C’était un parcours cassant comme je les apprécie et J’avais fait une bonne prépa. J’étais en avance sur mes temps de passage, je gérais bien mes ravitos. Au 50ème, j’ai eu un gros passage à vide. J’ai refait surface après un bon ravito et un coup de téléphone réconfortant ! Second coup de pompe au 66ème. Les 10 derniers km ont été un calvaire. J’étais parti pour faire 11h, j’ai fait les 76 km en 13h.

Vincent SteLyon

 

Ce fût tout de même une belle expérience ?

Absolument. Malgré ces difficultés, cela reste un super souvenir. Comme d’habitude, on ne retient que le positif. Avant et pendant la course, j’ai reçu plein de messages sympas, ça motive ! C’est quand même une course mythique, magnifiquement organisée. Et le passage sous l’arche d’arrivée à la Halle Tony Garnier, un sacré moment d’émotion … Même si c’est dur, comme à chaque fois, on a envie d’y retourner. Rendez-vous en 2020 pour d’autres aventures !

J’ai l’impression qu’en Loisirs, vous êtes devenu adepte de la course à pied (trails, course, footing…), à ton avis, c’est en prenant de l’âge que l’on se tourne vers la course ?

Tu as tout à fait raison ! C’est moins traumatisant pour nos vieux muscles, cela donne l’occasion de se retrouver une nouvelle fois et de faire un casse-croûte !!! Pour infos , certains loisir ont brillamment participé au semi du beaujolais en novembre. Et le groupe Loisir devrait participer au 10 km du coteau en 2020, sous les couleurs de l’OLC.

Avant de poser les traditionnelles questions-réponses, j’aimerai que tu nous racontes quelques anecdotes de tes années Olympiennes…

Des anecdotes, il y en a des centaines ! Il faudrait que j’ai l’autorisation des personnes concernées pour en parler ! Je me souviens particulièrement de la bonne ambiance qu’il y avait dans le groupe senior. Il n’y avait pas de différence entre les 3 équipes. Les joueurs se retrouvaient à Bécot les dimanches soirs après leurs matchs, c’était sympa.

Quel est ton meilleur et ton pire souvenir sous le maillot Costellois ?

Meilleur souvenir : la saison et la montée en promotion d’excellence avec la 3. Le pire : certainement 1 finale perdue contre Loire-Nord 1 à 0 en coupe de l’amitié. Celle-là on la méritait vraiment, on avait fait un match énorme !

Merci pour toutes tes réponses, un véritable puis d’informations !
Désormais place à la contre-attaque! Le jeu des questions réponses… C’est parti !
Une couleur ?

Rouge !

Un animal ?

impossible de départager : chien et chat

Un plat préféré ?

Pâtes à la bolognaise

Une voiture préférée ?

Nissan 370 Z

Un joueur de foot ?

Eric di Méco (Lol)

Un joueur Costellois ?

Lulu Demuru

Ton dicton favoris ?

Le ballon peut passer, pas le joueur (Eric Di Méco)

Un grand merci à Vincent pour ce magnifique entretien ! Passez tous de joyeuses fêtes de fin d’années et nous nous retrouverons plus tard pour de nouveaux entretiens !
Kylian Beynel