Bonjour messieurs, tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?

Christophe : Je m’appelle Christophe Chaux, je baigne dans le foot depuis l’âge de 8 ans et j’ai joué jusqu’à l’âge de 30 ans à Cremeaux. Après trois années sabbatiques, je suis rentré comme coach à l’OLC pour suivre mon fils et cela fait maintenant ma 16ème année sur les bancs du coteau, où j’ai encadré toutes les catégories hormis les Séniors.

Romain : Si on peut parler de carrière…. J’ai commencé le foot à Villemontais à 6 ans et arrêté sur blessure à 32 ans à cordelle en loisirs. En passant par le CSADN Roanne Mably en équipe jeune. Je suis Carrossier Peintre chez Barge Automobiles. Je suis venu à L’Olympique Le Coteau pour mon fils Thimoté qui joue en U9 et mon beau fils Thomas en U15 qui commencent leur deuxième année à l’Olympique.

Nicolas : Je m’appelle Nicolas Chavallard, j’ai 36ans et j’exerce la profession de plâtrier peintre. Cette année, c’est ma 30ème licence de joueur à l’Olympique et j’attaque ma deuxième saison en tant qu’éducateur. Je fais partie du bureau directeur et j’ai également été arbitre officiel durant quatre saisons.

Educateurs U9

Première question : Pourquoi devenir éducateur de football ? Et pourquoi choisir l’OLC ?

Christophe : Tout simplement par passion, essayer de transmettre aux autres ce que j’ai appris me paraît logique quand on aime ce sport. Pourquoi Le Coteau ? Tout simplement une question de pratique pour emmener mon fils à ses débuts, et j’y suis resté car j’ai trouvé un club structuré et des gens sympas ! Moi qui venais de la campagne ce n’était pas évident mais j’ai été bien accueilli.

Romain : J’ai l’envie de partager ma passion du Football avec mon fils et ses copains. J’ai choisi l’OLC pour le côté pratique, habitant le Coteau, mais aussi connaissant le club étant donné que mon beau fils Clément a passé quelques belles années et bons souvenirs au club. L’Olympique est un club familial avec une bonne ambiance, de bons équipements et surtout de bons dirigeants et éducateurs.

Nicolas : Simplement car nos jeunes ont besoin de personnes passionnées, motivées et disponibles pour les encadrer. Pourquoi l’OLC ? Car tous les ingrédients sont réunis pour faire du bon travail : une excellente école de foot, des éducateurs compétents, des dirigeants dévoués et un club dont la renommée n’est plus à faire. Seul petit bémol, le terrain synthétique que l’on attend avec impatience…

Quelles sont vos motivations pour continuer et venir chaque mercredi et samedi sur les terrains ?

Christophe : Comme je te l’ai dit, c’est la passion, de voir progresser les enfants jours après jours c’est super !

Romain : Le plaisir de transmettre mon « petit » savoir sur le Football à des enfants qui sont très motivés pour la plupart. J’ai aussi passé de très bons moments l’année dernière en aidant Stéphane Gauthier et Fabien Campagnola aux entraînements, plateaux et tournois ce qui me motive pour recommencer cette année.

Nicolas : C’est tout d’abord la passion du football ! Ensuite, voir nos jeunes s’amuser, prendre du plaisir à se retrouver sur le terrain et les voir progresser tout au long de la saison est une bien belle récompense pour nous. J’ai commencé à être éducateur la saison dernière quand mon fils Tom a débuté en U7, au début c’était plus pour l’accompagner mais je me suis vraiment pris au jeu et c’est un réel plaisir d’entraîner ces futurs champions !

Quel message vous aimeriez passer à des parents qui souhaiteraient s’impliquer d’avantages au sein du club ?

Christophe : De ne pas hésiter, c’est un bon club, la porte est ouverte à tout le monde et on a besoin de parents pour nous aider car il y a de moins en moins d’éducateurs et il faut une relève !

Romain : Je voudrais juste leur dire que même si ce n’est pas souvent, toute aide quel qu’elle soit (tournois, manifs, buvette…) est très précieuse pour la vie d’un club !

Nicolas : Sans bénévoles, le club ne peut pas fonctionner ! Donc, si des personnes souhaitent s’investir au sein du club, qu’elles n’hésitent pas une seconde à venir nous rejoindre, l’OLC est un club familial où il règne une très bonne ambiance !

Que peut-on vous souhaitez pour la suite de la saison ?

Christophe : Que l’on continue de travailler dans la bonne humeur, nous coach et les enfants, j’ai commencé avec 34 enfants, et si je finis la saison avec ces mêmes 34 enfants qui auront gardé la même envie ça sera super !

Romain : Nous sommes encore dans du football d’animation donc même si les équipes sont réparties par niveau, j’espère que tous les enfants prendront du plaisir à jouer ensemble dans le respect des copains, des adversaires et des éducateurs. Merci Kylian, Bonne saison à tous et allez l’OLC !!

Nicolas : De continuer à voir nos jeunes s’épanouir sur nos terres costelloises et qu’ils continuent à progresser sans jamais oublier que le football ne reste qu’un jeu !

Merci à vous 3 pour avoir répondu à mes questions, je vous souhaite une excellente saison !

KB